S'engager pour une race rare
L’Hokkaido est une race à faible effectif qui subit en plus un fort déclin dans son pays d’origine ces dernières années.
En effet, depuis 2008, les naissances d’Hokkaido au Japon ont été divisées par 3, et même beaucoup plus depuis les années 90. C’est ENORME et c’est une catastrophe pour une race.
Cela signifie que la race a perdu des reproducteurs, voir des lignées entières. La conséquence immédiate est une perte définitive de diversité génétique dans la race.
Et malheureusement, la diversité génétique, c’est aussi ce qui maintient la bonne santé d’une race. (Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’Institute of Canine Biology https://www.instituteofcaninebiology.org/breed-preservation.html )
Au Japon, très peu de tests sont pratiqués sur les chiens. Du coup, il y a peu d’informations de ce côté-là. C’est quand la race a commencé à se développer à l’étranger que les choses sont apparues au fur et à mesure.
Au milieu des années 2000 on nous présentait la race comme robuste, sélectionnée « à la dure » et donc sans problème de santé. Même les radios des hanches n’étaient pas demandées.
Puis, les radios des hanches se sont démocratisées et ont révélé que la race n’était pas épargnée par la dysplasie.
En 2011, des chercheurs japonais ont publié une étude révélant la présence d’Anomalie de l’œil du Colley chez l’Hokkaido (AOC ou CEA en anglais). La grande majorité des éleveurs de l’époque ont donc testés leurs chiens pour s’apercevoir que ce problème était extrêmement répandu… Ainsi que des cas de cataracte.
Au fur et à mesure des années, d’autres problèmes ont été mis à jour :
- Malformations cardiaques / souffles au cœur
- Epilepsie
- Insuffisances pancréatiques
- Insuffisances lutéales
- Cryptorchidie
Il en existe d’autres… Parmi tout cela, seul le CEA dispose d’un test génétique.
Tous ces soucis existaient déjà avant. Mais la réduction importante des naissances ces dernières années a probablement intensifié leur présence.
Certains éleveurs, désemparés devant l’ampleur des problèmes, ont tout simplement arrêté l’élevage d’Hokkaido.
Ceux qui pensaient avoir des lignées saines n’en savent finalement rien… La question se pose : que faire ? Tout arrêter ?! Cette question, je me la suis posée aussi, comme bon nombre de mes collègues.
J’ai finalement décidé de me battre.
Maintenir ce qu’il reste de diversité génétique dans la race, éviter d’en perdre encore plus, voilà notre cheval de bataille.
Cela implique parfois de faire des choix de mariages que nous n’aurions pas fait dans d’autres circonstances. L’élevage, ce n’est pas toujours simple… Voilà les dilemmes auxquels nous sommes confrontés.
Quand vous vous engagés avec une race rare, vous contribuez à sa préservation… Avec tout le bagage que cela implique. Mais c’est également grâce à votre implication que notre race peut perdurer.
L’Hokkaido est un chien extrêmement intelligent et attachant. Vous créerez une relation vraiment unique avec lui. Et c’est ce plaisir de vivre avec eux que nous souhaitons partager avec vous.